Galerie Thaddaeus Ropac

Pantin, France

Étude de cas

La galerie Thaddaeus Ropac est une galerie d’art contemporain mondialement connue, regroupant des artistes de renommée internationale. La galerie fut créée en 1983 à Salzburg (Autriche) où elle est toujours présente. Rapidement une deuxième galerie vit le jour en 1986 à Paris, 7 rue Debelleyme, dans le 3ème arrondissement.
La galerie recherchait un site en région parisienne, une galerie  « XXL » pouvant accueillir des œuvres de grandes dimensions afin de pouvoir répondre aux attentes de ses artistes. Nous pouvons citer Anselm Kiefer (première exposition Monumenta 2007 au Grand Palais à Paris).

Le site Lebel rassemble toutes les caractéristiques pour permettre des expositions intérieures (environ 1 000 m² dans le bâtiment principal) mais aussi extérieures (1 000 m² également). 600 m² sont consacrés au stockage des œuvres. Un autre bâtiment est utilisé pour des événements spéciaux, colloques, vernissages.
Le bâtiment restant est celui de la préparation des expositions ou des projets spécifiques pour les artistes.
Se situant à une dizaine de minute de Paris, le site devient incontournable avec une capacité d’accueil de 1 500 personnes.